Comment voyager avec son chien en train ?

Les chiens font partie intégrante des familles et leur propriétaire souhaitent les inclure dans régulièrement dans leurs vacances ou déplacements. Cependant, voyager avec son chien peut être compliqué, particulièrement en train. Dans ce blog, nous allons vous donner quelques astuces pour que vous puissiez voyager sereinement avec votre animal de compagnie en train.

A lire également : Comment voyager avec son chien en avion ?

Vérifiez la politique de la compagnie ferroviaire 

Avant de planifier votre voyage, renseignez-vous sur la politique de la compagnie ferroviaire. Chaque compagnie a des règles différentes quant à la taille et au poids des animaux qui peuvent voyager avec leurs maîtres, aux tarifs appliqués et aux règles de sécurité. Certaines compagnies n’acceptent que les chiens de petites tailles tandis que d’autres autorisent les chiens de toutes tailles mais à des tarifs différents en fonction de la taille de l'animal. La SNCF, par exemple, applique une tarification spéciale de 7€ par trajet pour les chiens pesant moins de 6 kg et les autres compagnies peuvent aller jusqu’à 50% du tarif adulte.

A voir aussi : Comment voyager avec son chien en voiture ?

Assurez-vous que votre chien est habitué à être en laisse et à voyager en train 

Pour éviter tout stress pour vous et votre animal de compagnie, assurez-vous que votre chien est habitué à être en laisse et à voyager en train. Si ce n'est pas le cas, entrainez-le pour qu'il puisse s’adapter à un nouvel environnement. Pour cela, il est conseillé de le faire voyager en train sur de courtes distances d'abord et de prolonger progressivement la durée du voyage.

Préparez votre sac à dos

 Lorsque vous voyagez avec votre chien en train, il est important de préparer son sac à dos en tenant compte de ses besoins pour le voyage. Mettez dans votre sac:

un distributeur de sac hygiénique pour chien: les compagnies ferroviaires exigent souvent que les propriétaires de chiens ramassent les déjections de leur animal. Bien se préparer en emmenant des sacs hygiéniques est impératif.

une couverture ou un tapis

des gamelles pour la nourriture et de l'eau

des jouets

Planifiez les arrêts fréquents

 Pendant le trajet, votre chien doit pouvoir se dégourdir les pattes régulièrement. Planifiez donc des arrêts réguliers pour permettre à votre chien de sortir, de se dégourdir les pattes et d'aller faire ses besoins. Cela permettra de réduire son stress et d'éviter qu'il endommage la cage de transport.

Respectez les autres voyageurs 

Lorsque vous voyagez avec votre chien, pensez à respecter les autres voyageurs. Il est donc important de tenir votre chien près de vous et de ne pas le laisser vaguer librement dans le train. Gardez-le sous surveillance, son comportement peut affecter celui d'autres personnes, certaines peuvent avoir peur des chiens. Pour cette raison il peut être utile d'avertir vos voisins immédiats en début de voyage.

Voyager avec son chien en train peut sembler difficile, mais en prévoyant bien les choses et en respectant les règles de la compagnie ferroviaire, cela peut être une expérience facile et agréable pour votre animal et pour vous. Planifiez à l'avance, soyez préparé en apportant avec vous tout ce dont votre chien aura besoin pour le trajet, faites des pauses nécessaires et soyez respectueux des autres passagers. Voyager avec votre chien en train sera une expérience amusante et inoubliable pour vous et votre animal de compagnie!